Virement crédit agricole, comment diminuer le délai ?
18 décembre 2020L’impact des produits publicitaires sur la visibilité de votre marque
19 janvier 2021Vous êtes responsable d’une petite, moyenne ou grande entreprise, et soucieux (se) de la relation avec les clients. Le problème qui se pose est que vous perdez un à un vos clients. Vous êtes démunis et ne savez plus quoi faire. Voici une liste des astuces avec leur application pour éviter cette expérience malencontreuse et améliorer la relation client.
Soyez à l’écoute
L’ultime erreur que fait une entreprise est la négligence de la demande des clients. Ces derniers ont toujours recours à vous au moindre pépin. Cela peut aussi être le cas pour des améliorations de services, ou même juste pour se plaindre.
Ne les prenez pas pour acquis ! Écoutez-les et essayez de rectifier votre tir ou notez ce qu’ils disent et intégrez leur demande à la stratégie de l’entreprise.
En procédant de cette manière, cela ne vous coûtera rien. Attention toutefois aux clients souvent insatisfaits ! La plupart sont des avares: ils ne veulent pas payer, mais veulent obtenir un service impeccable. L’importance de l’écoute est l’établissement de la confiance entre le client et le prestataire. Plus cette confiance est forte, et mieux la relation s’accomplisse.
Réguler les échanges
Même si vous êtes à l’écoute de vos clients, il ne faut pas les harceler. Établir une relation de confiance est donc primordial afin qu’ils se sentent plus en sécurité. Il est donc important que les échanges avec les clients soient le plus réduits possible, tout en restant pertinents.
Appeler ou contacter un client deux à trois fois par semaine pour une promotion au sein de l’entreprise ne l’encourage pas à adopter votre produit. Bien au contraire, il se sentira frustré, ce qui peut détériorer la relation.
« Cette régulation d’échanges tient alors dans une balance de contact : contactez les clients pour leur parler des produits ou services disponibles, mais évitez de leur mettre la pression. » Nous explique Alice, chargé de communication chez Aries un grossiste esthétique. En procédant de la sorte, les clients sont plus aptes à recourir à vos services en toute sécurité et cela va entretenir une meilleure relation client.
Homogénéiser les tâches routinières
Afin d’être mieux productif au sein de l’entreprise et plus efficace auprès des clients, veillez à donner les mêmes réponses pour des demandes répétitives. En effet, les clients vont se voir attribuer les mêmes informations pour une même demande, et il n’y aura aucun délaissement perçu, ce qui améliorera la relation client.
Il est donc primordial de procéder à la robotisation ou l’automatisation de ces activités. Pour ce faire, il serait bon de recourir à une stratégie de communication efficace.
Relevez alors ces demandes ou réclamations récurrentes, catégorisez-les sous forme de tableau et trouvez des solutions adéquates pour chaque catégorie. Référez-vous toutefois à la première astuce qui est de mettre en avant l’écoute du client.
Donner des réponses adéquates suite à des plaintes ou demandes particulières
Malgré cette automatisation, il est important de suivre les réclamations des clients. Ne donnez pas des réponses trop vagues aux demandes particulières, mais tenez-les en compte et procédez de manière diplomatique à la résolution de son problème.
Avec cette dernière astuce, vos clients attesteront votre efficacité dans votre travail. Ceci est un bonus pour entretenir une meilleure relation client.