L’importance de la veille concurrentielle dans le business B2B

La veille concurrentielle peut être définie comme étant l’ensemble des techniques ou outils mis à la disposition d’une entreprise pour analyser la clientèle, le marché et surtout la concurrence. Mais quels sont les avantages de la veille concurrentielle dans le business B2B ?

Augmenter votre chiffre d’affaires

Le premier effet bénéfique lié à l’utilisation de la veille concurrentielle dans le domaine du B2B est son impact direct sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. En effet, cette pratique permet de détecter les meilleures opportunités pour le développement commercial de votre entreprise.

Cette situation se reflète par la multiplication des contacts au niveau de la clientèle et des fournisseurs. Avec la veille concurrentielle, il est plus facile pour une entreprise de :

  • Lever des fonds,
  • S’implanter dans un nouveau secteur, ou de
  • Se développer plus rapidement sur internet.

Enfin, l’augmentation de ce chiffre d’affaires n’est pas possible si la recherche de nouveaux prospects n’est pas personnalisée en fonction de l’offre proposée par l’entreprise. La personnalisation de l’offre n’étant possible qu’avec une veille concurrentielle performante.

La veille concurrentielle touche de nombreux domaines

Dans le marketing B2B, la veille concurrentielle peut toucher de nombreux domaines. Tout d’abord, elle touche le secteur technologique. Cette veille prend diverses formes dans ce secteur notamment les services proposés, le design, le processus de fabrication de la concurrence. De plus, la veille concurrentielle va aussi porter sur l’analyse des brevets et de la situation du marché des technologies. Cette veille a pour objectif de détecter toutes les innovations pouvant influencer directement ou indirectement les métiers de la société. Le but étant d’ouvrir de nouveaux marchés pour les produits et services.

Quant à la veille concurrentielle proprement dite, elle doit intégrer les concurrents actuels et éventuels pour votre entreprise. Cette veille touche plusieurs secteurs comme l’automobile, ou le secteur bancaire.

En effet, les informations recueillies couvrent toutes les gammes de produits, ou la culture d’entreprise de la concurrence.

Pour la veille commerciale, elle porte sur l’évolution de la clientèle dans le long terme. Cette méthode se base sur l’analyse ne profondeur des réclamations clients pour améliorer les services de l’entreprise. Mais pour les fournisseurs, la veille concernera le marketing d’achat. Enfin, la veille environnementale regroupe la situation politique, financière, ou juridique de l’entreprise.

Le cas spécifique de la veille concurrentielle agressive

Si vous êtes en face d’une entreprise concurrente qui est en déclin dans le secteur d’activité, la veille concurrentielle peut vous donner un réel avantage pour briser le cas échéant le monopole.

L’objectif étant d’éliminer la concurrence et de récupérer les innovations déjà acquit. Ce genre de veille concurrentielle peut regrouper plusieurs entreprises, dont le but étant d’empêcher l’entrée d’autres concurrents sur un marché défini.

En résumé, la vie concurrentielle consiste à connaitre les faiblesses et les forces de votre entreprise. Pour ce faire, l’entreprise ne manquera pas de proposer des services ou produits qui s’alignent avec la concurrence au niveau du prix, de la qualité ou de l’innovation. Avec le B2B, la veille concurrentielle, les informations sont plus faciles à obtenir avec internet.

Articles recommandés