La meilleure stratégie pour optimiser le positionnement d’une marque

Le marché actuel est un monde très compétitif où il s’avère parfois difficile de se frayer un chemin, de se faire un nom et de se positionner. Ce contexte révèle l’importance capitale d’établir une stratégie de positionnement de marque afin d’être vu, entendu et reconnu dans l’esprit des consommateurs.

De manière très simple, la stratégie de positionnement d’une marque consistera donc à trouver les moyens d’attirer l’attention des clients et des prospects et de marquer les esprits afin de parachever une impression durable. Alors, quelle est la meilleure stratégie pour optimiser le positionnement d’une marque ? Réponse dans l’article qui suit.

Connaitre vos valeurs, votre marque

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, définissez au préalable vos valeurs et répondez à la question : quelle image voulez-vous que les clients consommateurs perçoivent de votre marque ? Une marque de produit ou un service de luxe ?

Un produit pas cher et abordable ? Qu’est-ce qui vous distingue des concurrents ? Ce sont les réponses à ces questions qui serviront de point de départ pour la mise en place de la stratégie pour optimiser votre marque.

Positionnement d’une marque : une stratégie en quatre étapes

Pour que la stratégie de positionnement soit la meilleure, il est important de suivre les quatre étapes suivantes.

1)      L’identification d’un segment de clients

Des consommateurs, il y en a beaucoup. Aussi grande soit votre marque, ne faites pas l’erreur de viser tout le monde. Cela ne marchera pas si le but visé est le positionnement d’une marque.

L’époque du marketing de masse ne marche plus à l’heure actuelle, et ce, même si vous êtes dans le commerce de produits de première nécessité.

Identifiez toujours un public cible et segmentez le marché.

La segmentation peut être assez large : par tranche d’âge, par thème, par localité géographique, par niveau de vie… Le profil des clients dans le segment identifié vous permettra d’appréhender la meilleure manière de capter leur attention.

2)      La connaissance des concurrents

Dans votre processus de positionnement d’une marque, il est important de connaitre sa marque, mais aussi celle des concurrents. Cela va vous permettre de cerner leurs forces et leurs faiblesses, leur caractéristique distinctive, leur positionnement sur le marché et leur stratégie d’approche client. Comparez-vous à vos concurrents afin de trouver ce qui vous démarque d’eux et de créer votre propre image.

3)      Définir une déclaration de positionnement de marque

La déclaration de positionnement de marque est un énoncé qui répond à quatre éléments de base. Premier élément de la déclaration de positionnement : la clientèle cible. Celui-ci décrit le profil démographique et le comportemental des clients ciblés.

Le deuxième élément est la définition du marché qui décrit en détail le segment de marché sur lequel vous avez décidé de vous positionner.

Le troisième élément est la promesse de marque qui n’est autre que votre avantage distinctif par rapport aux concurrents. Il faut noter que cet élément peut être rationnel ou plutôt émotionnel. Enfin, le quatrième et dernier élément constitutif de la déclaration de positionnement est la raison de croire.

Il s’agit des preuves tangibles qui permettent de justifier que votre entreprise tient sa promesse. Identifiez ces éléments, pour sortir votre déclaration de positionnement.

Concrètement, cela devrait donner un énoncé de ce type : « Notre marque, est un produit destiné à la clientèle cible Y, qui se trouve dans tel segment de marché, qui promet Z avantage distinctif pour donner X raisons de croire à notre entreprise ».

4)      Apprécier la déclaration de positionnement de la marque

Lorsque vous aurez l’énoncé ou la déclaration de positionnement de votre marque, évaluez ce dernier. Pour ce faire, posez-vous des questions pour savoir si l’énoncé est réaliste, faisable, permet de développer votre marque, de mieux décrire votre marque et d’être cohérent avec vos objectifs.

Articles recommandés