La meilleure stratégie pour optimiser le positionnement d’une marque
8 décembre 2020Le communiqué de presse, une solution efficace pour améliorer la visibilité
10 décembre 2020Si vous habitez en Rhône-Alpes et que vous avez besoin d’un financement, vous pouvez faire appel aux banques de la région. Cependant, des conditions particulières existent pour l’obtention de fonds dans une banque Rhône-Alpes.
Conditions d’octroi d’un fonds à titre personnel chez une banque en région Rhône-Alpes
Un particulier peut demander un prêt à une banque Rhône-Alpes s’il remplit certaines conditions. En premier, vous devez :
- Avoir des sources de revenus fixes et réguliers :
En effet, être un fonctionnaire ou avoir un travail en CDI est un bon point pour obtenir un prêt dans une banque de la région. En revanche, pour les professions libérales, c’est l’ancienneté dans le métier qui va conditionner l’octroi du crédit. Cependant, si vous êtes une personne fichée comme interdit bancaire, aucun fond ne vous sera accordé.
- Le taux d’endettement :
C’est aussi un critère important pour l’obtention d’un fonds dans une banque Rhône-Alpes. Il est bon de noter que le taux d’endettement toléré ne peut pas dépasser les 33 % pour obtenir un crédit. En effet, au-delà de ce taux, une personne est souvent considérée comme incapable de vivre de façon décente.
- L’âge du demandeur :
Ensuite, par rapport à l’âge, il n’est plus possible d’obtenir un prêt à des conditions correctes à partir de 65 ans. De même, si vous n’avez pas encore 25 ans, il est assez difficile d’obtenir de l’argent auprès d’une banque. Enfin, vous pouvez faire un apport personnel d’au moins 10 % en matière de prêt immobilier.
Conditions d’octroi d’un fonds pour entreprise auprès d’une banque en région Rhône-Alpes
Pour obtenir un fond auprès d’une banque Rhône-Alpes, il faudrait en premier lieu :
- Élaborer un business plan très utile pour séduire les investisseurs :
Ce business plan doit présenter votre projet dans le court et long terme notamment les moyens de générer des revenus.
- Proposer un plan prévisionnel financier :
Par la suite, il faudra proposer un prévisionnel financier qui sera un élément de référence afin que la banque Rhône-Alpes vous accorde un prêt.
Ce plan prévisionnel devra répondre aux besoins du marché et se différencier par rapport à la concurrence. Pour y parvenir, une étude du marché devra être faite au préalable.
Pour un prêt bancaire classique à la création d’entreprises :
- Un apport personnel vous sera demandé.
- Le minimum de l’apport est d’environ 15 % de votre besoin de financement.
- Si vous n’avez pas d’économie demandée à vos proches. Dans ce cas, une garantie vous sera demandée avant tout octroi de fonds.
- Des banques comme BPI France peuvent être votre garant contre les risques d’insolvabilité.
Enfin, en région Rhône-Alpes, les banques proposent de financer la croissance de votre entreprise à condition que les fonds obtenus servent par exemple au financement de la recherche et de l’innovation.
Les banques peuvent aussi octroyer un prêt pour le financement de structures adaptées aux besoins de votre entreprise ou l’acquisition de nouveaux locaux professionnels.
À noter que pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, il existe des dispositifs comme « prêt d’honneur initiative France » en région Rhône-Alpes. Ce type de prêt accorde généralement un fond sans intérêts ni garanties personnels de votre part.
L’objectif des organismes bancaire étant de participer de façon active au développement de la région.