Dénicher facilement la meilleure liste de contact sur son secteur d’activité
6 décembre 2020La meilleure stratégie pour optimiser le positionnement d’une marque
8 décembre 2020Quel que soit votre secteur d’activité, vous serez toujours intéressé de connaitre ce que vos clients pensent réellement de vos produits ou de vos services. Réaliser un sondage fait partie des meilleures stratégies pour connaitre les avis clients. Conscient de cela, Google a mis en place un outil de sondage payant qui permet de cibler les personnes à sonder.
Quels sont les points forts de Google sondage ?
L’efficacité du sondage dépend des profils d’utilisateurs qui répondent. Ce n’est pas toujours évident de sélectionner les bons profils avec les outils tels que Google Forms. En utilisant Google Sondage, c’est le moteur de recherche lui-même qui s’assurera de la diffusion des questionnaires.
Pour pouvoir lire un contenu sur certains sites, les internautes doivent remplir un formulaire. Les questionnaires sont également diffusés sur l’application Opinion Reward.
L’outil Google sondage permet de cibler l’audience et de les catégoriser en fonction de l’âge, du sexe, des centres d’intérêt, des emplacements géographiques des participants. Vous avez ensuite la possibilité de créer une série de 10 questions.
Google propose plusieurs formats de questionnaires : QCM, choix multiple d’images, etc. La facturation ne s’applique que si le formulaire n’est rempli intégralement. Le coût est 0,09 centime par question à 0,86 centime. Avec Google sondage, vous avez la possibilité de voir les résultats et de les partager.
Quel est son mode de fonctionnement ?
Vous devez rédiger vos questions soit sous forme de questions à choix multiples, avec des systèmes de notation ou des questions avec des réponses « oui » et « non ». Après avoir trouvé le format de sondage qui vous convient, vous pouvez ensuite définir votre audience, grâce aux critères de ciblage. Une fois diffusée, vous obtenez les réponses qu’il vous faut.
Comment fonctionne l’option de ciblage de Google Surveys ?
Il y a différentes manières de cibler les personnes à sonder. Les options de ciblage sont faciles à appliquer.
Si les annonces passent par l’application d’Opinion Rewards, vous aurez toutes les informations démographiques des utilisateurs comme le sexe, l’âge et la profession. Ces informations sont accessibles lors de l’inscription de l’utilisateur.
L’avantage de Google Sondage c’est que vous avez la possibilité de choisir le canal de diffusion et les panels d’audience. Google applique également « les données démographiques déduites ». La liste des utilisateurs éligibles au sondage sera définie selon l’historique de navigation de l’utilisateur et son adresse IP.
Google a toujours utilisé cette méthode pour mettre en place sa stratégie publicitaire et désormais, il l’applique également sur les sondages. Cependant, les sondages ne seront affichés qu’aux personnes qui ont les bons profils.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?
Google sondage propose de nombreux avantages :
- Le coût: il est évalué au 1/10 du prix des panels d’étude
- La vitesse: le sondage est accessible en quelques minutes et les résultats sont disponibles en quelques heures.
- L’audience : les sondés sont de vraies personnes et non des profils rémunérés. Google surveys permet notamment d’interroger des milliers de personnes.
Par contre, même si Google Surveys donne la possibilité d’avoir des milliers de réponses, il y a quand même quelques inconvénients à cela. Entre autres, le sondage ne peut pas être une question ouverte ou une question qui demande des réponses textuelles. De plus, les branchements entre les questions sont assez limités.