Créer une formation sur Kairos : tout savoir sur cette plateforme 

créer une formation sur kairos

Lors de la transformation digitale, l’intégration dans le monde professionnel devient plus facile dans certains cas. En France, le service public de l’emploi met en avant une solution numérique pour aider les demandeurs d’emploi. À ce sujet, le Pôle emploi utilise une nouvelle plateforme appelée Kairos. En général, ce dernier met en relation les organismes de formation et les entreprises qui recrutent aux demandeurs d’emploi. Dans cet article, découvrez comment créer une formation sur Kairos et comment l’utiliser correctement. 

Kairos : c’est quoi exactement ? 

KAIROS, application mise en avant par Pôle emploi, permet aux organismes de formation de transmettre à Pôle emploi des informations sur le parcours de formation des demandeurs d’emploi. Dans ce cas, elle vise à accompagner les demandeurs d’emploi. Sa création a été autorisée par le décret n°2017-1019 le 9 mai 2017.

KAIROS offre plusieurs avantages pour les organismes de formation. En effet, elle facilite le respect des normes établies et améliore la visibilité de leurs offres de formation.  

Sur la base des procédures de recrutement établies, les conseillers en emploi de Pôle emploi, des Missions locales et de Cap emploi peuvent facilement jumeler les candidats. A noter que la plateforme sert également d’outil de gestion pour les organismes de formation.

Le principal avantage pour les demandeurs d’emploi est l’accès à un large éventail de formation. Grâce à une sélection variée, ils peuvent facilement tenir compte de leurs besoins spécifiques pour choisir l’option qui leur convient. Ils peuvent également utiliser le service « Trouver ma formation » sur pole-emploi.fr ou l’application mobile « Ma formation » pour découvrir les meilleures offres. En outre, lorsqu’ils soumettent une demande de formation, ils peuvent suivre sa progression et s’auto-inscrire une fois qu’elle est approuvée. Globalement, KAIROS assure une transmission de données sécurisée, simplifiée et rationalisée.

créer une formation sur kairos

Comment créer une formation sur Kairos ?

Avant la création d’une formation, il est en premier lieu nécessaire de créer un compte sur l’interface de Kairos. De ce fait, commencez par renseigner votre numéro de SIRET, puis, cliquez sur la barre « recherche ». Un formulaire doit ensuite s’afficher. Après, complétez toutes les informations demandées. Il est maintenant temps de créer votre mot de passe confidentiel et de terminer l’inscription en cliquant sur « Je crée mon compte ».  

Lorsque les étapes de création de compte sont terminées, vous devez normalement recevoir un mail. Confirmez l’inscription en cliquant sur le lien envoyé. Ce processus permet d’activer votre compte. Cliquez ensuite sur le champ « compléter les informations de mon organisme ». Après, pour effectuer une demande d’adhésion, cliquez sur « Adhérer à Kairos ». Il ne reste plus qu’à compléter les informations incluant le Responsable Gestionnaire de compte et le signataire.

Votre demande sera confirmée dès que vous acceptiez les conditions générales d’utilisation. Pour ce faire, il suffit de cocher sur la case « j’ai lu et accepté les conditions générales ». La demande sera tout de suite envoyée à Pôle Emploi. Il est possible de suivre instantanément l’état d’avancement de la demande sur votre espace personnel.  

Une fois l’inscription Kairos terminée, vous pouvez mettre en ligne votre offre de formation pour que les prescripteurs et le public puissent la visionner. Pour réussir, vous êtes invités à la renseigner dans le Carif-oref de votre région. Celui-ci s’occupe ensuite de sa diffusion dans les outils de prescription et les portails de formation. 

A titre de rappel, Carif-oref est l’acronyme de « Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation ». Il s’agit d’un organisme rattaché à l’Etat français, spécialisé dans la formation professionnelle. Pour effectuer des modifications sur votre offre de formation, il suffit de consulter votre Carif-oref.

 

Articles recommandés