Quel secteur d’activité pour son entreprise ?

secteur d'activité entreprise - IMG de garde

Vous avez déjà défini votre secteur d’activité pour votre nouvelle entreprise ? Tant mieux ! Mais, pour ceux qui envisagent de monter leur propre entreprise sans avoir déterminé le secteur d’activité, cet article vous expose les grandes lignes des secteurs d’activité. Vous pouvez même mettre au point votre choix en le parcourant.

Secteur d’activité : définition et caractéristique

Par acceptation, un secteur d’activité est le regroupement des entreprises d’une même activité. Cependant, leur domaine d’expertise peut se différencier d’une entreprise à une autre. Parmi les divers secteurs, se distingue celui de la fabrication, du commerce ou du service.

Il existe plusieurs secteurs d’activité en laquelle l’entrepreneur peut agir :

  • Le secteur primaire, regroupant les activités liées à l’exploitation des ressources naturelles, telles que la pêche, l’agriculture, la sylviculture, l’extraction minière, etc.
  • Le secteur secondaire, englobant les activités liées aux transformations des matières premières comme la construction ou l’industrie.
  • Le secteur tertiaire, rassemblant les activités attachées aux services destinés aux publics et aux professionnels. Par exemple l’administration publique, l’enseignement, le transport ou encore l’immobilier et bien d’autres.
  • Le secteur quaternaire, associant les activités numériques et innovantes.

L’INSEE définit la liste exhaustive des secteurs d’activité selon la nomenclature d’activité économique européenne et internationale. Il en existe cinq niveaux d’activité, dont 21 grands secteurs, 88 petites divisions, 272 groupes, 615 classes et 732 sous-classes.

Le choix du secteur d’activité est primordial pour l’identité et le fonctionnement de votre entreprise, ainsi que pour l’avancement du projet global d’entreprise. Il est donc capital de bien cerner et choisir le domaine dont votre entreprise envisage d’exercer.

Comment bien choisir le secteur d’activité pour son entreprise ?

Souvent, l’activité exercée par une entreprise répond aux attentes que l’entrepreneur mis en place avant de se lancer. Décidé du secteur d’activité peut-être automatique, étudié ou par choix stratégique. Déterminer le secteur est essentiel afin de réussir un projet. Cela s’effectue en fonction des compétences de l’entrepreneur, de ses savoir-faire, de ses envies ou de ses finalités et de ses besoins. Quels éléments examiner avant de sélectionner le secteur d’activité ?

Pour lancer une entreprise, il est important de réunir toutes les données afin de réussir et d’évoluer dans son activité. Le premier critère de choix est l’étude de marché, suivi des besoins, des offres, des acteurs. Analyser la rentabilité des activités envisagées en question est aussi une option pour mieux choisir le secteur intéressant pour votre entreprise. Pour un projet réussi, vous devez connaître vos motivations personnelles et vos passions. Ces conditions sont nécessaires pour mener à bien son activité. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait en cas de rupture d’une période d’essai par l’employeur?

secteur d'activité entreprise

Les secteurs d’activité en plein essor pour vous lancer

En ce temps d’évolution, il est évident de se tourner vers des activités qui apportent une grande valeur ajoutée. Ce sont des activités ou des secteurs porteurs de croissance. Avec le développement du numérique, le secteur d’activité du NTIC est très prometteur. Vous pouvez créer votre agence digitale et informatique, où toute une panoplie de domaine sera traitée.

Outre les nouvelles technologies de l’information et de la communication, vous pouvez vous pencher sur la question écologique et environnementale. Étant donné que le réchauffement climatique est au cœur du débat mondial. Dans ce secteur, vous pouvez produire des équipements durables utilisant des ressources renouvelables. À l’exemple des panneaux solaires, des téléphones solaires, etc. Vous pouvez également développer des concepts écologiques dans le domaine de la sensibilisation, construction (BTP), distribution (produit fini), production d’énergie durable.

Le secteur du bien-être est aussi un domaine porteur de croissance, face au stress et aux maux qu’engendre la dégradation de l’environnement, du social et de l’économie actuelle. De même pour le secteur entrepreneurial, vous pouvez apporter votre aide dans une prestation de services auprès des entreprises. Cela concerne la gestion financière, l’accompagnement des entrepreneurs ou la gestion des ressources humaines.

Articles recommandés