Autoentrepreneurs : Comment accepter les paiements par CB ?

paiements par CB

Il existe plusieurs façons de se faire payer ses services en tant qu’autoentrepreneurs, notamment le virement bancaire, les chèques, en espèce, la transaction via un mobile, ou encore par carte bancaire. Ce dernier est privilégié par les clients pour sa praticité, mais elle offre également beaucoup d’avantages aux entreprises. Découvrez quels sont les moyens d’accepter les paiements par CB.

Le TPE ou terminal de paiement électronique

Un TPE ou terminal de paiement électronique reste le moyen le plus rapide d’accepter les paiements par CB lors d’une transaction en personne. Un TPE comprend l’appareil principal (un lecteur de carte de crédit) ainsi qu’un logiciel pour traiter les paiements. Les clients peuvent insérer ou faire glisser leur carte de crédit ou de débit à l’aide du lecteur de carte et la transaction sera rapidement approuvée ou refusée.

Si la transaction est approuvée, votre compte marchand recevra alors les fonds et les transférera sur le compte bancaire de votre entreprise en quelques jours. Il faut noter que le fournisseur de l’appareil prélèvera une commission à chaque transaction.

Les autoentrepreneurs peuvent facilement s’en procurer sur Internet. Pour découvrir quel est le meilleur appareil sur le marché en ce moment, rendez-vous sur www.afscm.org.

Le lecteur de CB mobile

Il s’agit d’un petit appareil qui se branche sur votre smartphone et se transforme en lecteur de CB. Vous aurez besoin de l’application dédiée pour procéder aux transactions et c’est tout. Vous pouvez même vous procurer un lecteur de puce sans contact pour accepter les paiements « tap and go ».

La passerelle marchande en partenariat avec une banque

C’est la solution la plus professionnelle, mais aussi la plus difficile à réaliser. Une passerelle marchande signifie que vous disposez d’un compte bancaire, appelé compte marchand, auprès d’une banque traditionnelle (pas de sociétés en ligne comme PayPal, etc.). Cela vous permet d’accepter les cartes de crédit et de débit.

Vous pouvez également disposer de votre propre passerelle marchande en ligne au lieu d’utiliser PayPal. Cela signifie que vous pouvez vous connecter à un site Web, saisir le numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le CCV (code de sécurité) d’une personne, et débiter l’argent de sa carte de crédit comme par magie !

Ainsi, vous aurez des réductions sur les frais de commerçant (de l’ordre de 1 à 2 % par transaction, selon votre secteur d’activité). Vous pouvez également obtenir une machine physique qui accepte les paiements par TPE lorsque le client n’a pas de carte de crédit ou de débit, mais seulement sa carte de guichet automatique normale.

plateformes de paiement en ligne

Il peut être difficile d’obtenir un compte marchand, surtout lorsque vous démarrez une entreprise. Essayez de contacter une petite banque ou une banque avec laquelle vous avez déjà des antécédents. La principale préoccupation de la banque est le risque de fraude par carte de crédit et les plaintes des clients.

Un exemple de risque faible pour eux est d’avoir un magasin physique, où les marchandises sont livrées lorsque le paiement est effectué. Un exemple de risque élevé est celui d’une entreprise qui n’a pas de magasin physique et dont le service est livré plusieurs mois après le paiement.

Les plateformes de paiement en ligne comme PayPal ou Stripe

Si la création d’une passerelle marchande prend trop de temps, vous pouvez commencer par utiliser un prestataire de services de paiement. Les plus courants sont Square, Stripe et PayPal.

L’avantage de cette méthode est que vous payez un montant forfaitaire et qu’il n’y a pas de frais de mise en place. Il est donc plus facile de démarrer et, comme la facturation est mensuelle, vous ne serez pas lié par un contrat à long terme.

Toutefois, l’utilisation d’un prestataire de services de paiement présente quelques inconvénients. Certains clients se sont plaints d’un blocage soudain de leur compte, voire de la fermeture de leur compte par l’équipe de prévention des fraudes de la société.

Les plateformes de e-commerce

Si vous prévoyez d’accepter principalement les paiements en ligne, vous pouvez choisir de mettre en place une plateforme de commerce électronique comme eBay, Etsy et Shopify. Ces plateformes ont des processeurs de paiement intégrés et acceptent toutes les principales cartes de crédit ainsi que des paiements alternatifs, comme les cartes cadeaux.

Pour commencer, vous devez créer votre boutique et activer vos paiements. Vous pouvez choisir de créer un site Web de commerce électronique à partir de zéro ou d’intégrer des fonctionnalités de commerce électronique à votre site Web existant. En ce qui concerne les prix, de nombreux sites proposent des périodes d’essai gratuites afin que vous puissiez tester votre boutique avant de vous engager à long terme.

Articles recommandés