Il existe de nombreuses théories (stratégie 4 P, 7 P, marketing mix…) qui permettent de construire une stratégie marketing B2B. Cependant, force est de constater que certaines de ces théories resteront à ce stade, car elles ne peuvent être appliquées concrètement au quotidien de l’organisation. Ce qui nous fait poser la question s’il existe des secrets à la réussite d’un marketing B2B. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui de voir.
Se baser sur les principes déjà existants
Il existe déjà des théories de base sur la façon d’établir une stratégie marketing B2B. Partez de ces principes pour concevoir votre stratégie marketing, tout en gardant en tête sa praticité et son applicabilité.
Dans cette vision, il est important d’établir un plan marketing selon des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Limités dans le temps). Ce sont vos objectifs concrets qui serviront de fil conducteur de votre stratégie marketing B2B.
Identifier vos personas
Qui sont vos clients ? Qui sont vos cibles ? Une stratégie marketing B2B efficace repose sur la réponse à cette question. Il est donc très important premièrement d’identifier vos clients potentiels par segmentation.
Puis, il faudra également comprendre cette cible. Rappelez-vous que vous vous adressez également à des professionnels et des sociétés comme vous. Mettez-vous à leur place et posez-vous les questions qu’ils pourraient vous demander.
Êtes-vous assez convaincants si le décideur de la société entendait votre discours ? L’action marketing ici pourra donc être personnalisée selon les clients identifiés. Mais en général, n’oubliez pas que les sociétés cherchent avant tout l’utilité, donc apportez-leur le « petit plus » qu’ils cherchent à trouver dans un produit ou un service.
Effectuer une étude de marché
Vu qu’il est assez rare d’être le seul sur un marché, vous devrez analyser le marché et comprendre comment marchent vos concurrents.
Qu’est-ce qui vous différencie d’eux? Allez-vous reprendre les mêmes discours ou les mêmes stratégies qu’eux ? L’étude de marché est le moment d’identifier votre avantage concurrentiel et de mettre votre savoir-faire en valeur, dans le cas où cela manquerait à vos concurrents.
Les leviers d’actions
Les leviers d’actions, ce sont d’une manière simple les actions que vous entreprenez pour mettre en marche votre stratégie marketing. Pour une stratégie marketing B2B, cela inclut entre autres : les réseaux sociaux, les campagnes de publicité, l’e-mailing, la création de sites web, la participation à des salons professionnels. Ces leviers d’actions vous serviront de points de contact pour que vous soyez visible par votre clientèle cible.
L’idéal est de multiplier ces points de contact en fonction de la possibilité de vos budgets. N’oubliez pas d’établir un calendrier pour toutes vos actions, car ce serait une perte d’être vu pour un moment, puis d’avoir disparu de la circulation la saison suivante. Il est recommandé de préparer un plan d’action pour un an au moins.
Rester dynamique
Il est bien beau d’avoir conçu une très belle stratégie marketing, mais il faut s’atteler à la suivre à la lettre et à la mettre en pratique. Si vous souhaitez que votre plan marche, il faudra l’exécuter. Et s’il faut corriger certains plans en cours de route, n’hésitez pas, car il ne faut pas s’entêter à suivre des stratégies qui ne fonctionnent pas.