Les Romarins, Maternelle petite section 'Romarins' : ECOLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE à AIX EN PROVENCE. Les Romarins, Maternelle petite section 'Romarins', école, formation, cours à AIX EN PROVENCE 13090 BOUCHES-DU-RHONE.

Les Romarins

ECOLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE




813 CHEMIN DES FRERES GRIS (LUYNES)
13090 AIX EN PROVENCE
BOUCHES-DU-RHONE, FRANCE

 Plan d'accès

Téléphone :(+33) (0)442240284
http://www.saintfrancois.netVisiter le site web
http://www.saintfrancois.netAjouter ce pro aux favoris


Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre page d'accueil.
Consultez les produits et services présents dans notre catalogue.
Retrouvez toutes nos informations à travers notre actualité.
Pour avoir plus de détails sur nos horaires, nos congés, l'accès...
Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre bulletin d'information.
Envoyer une demande d'information.

 Maternelle petite section "Romarins" 



Les Romarins
  Les Romarins  Les Romarins  Les Romarins  Les Romarins  Les Romarins

Dans le cycle 1 des apprentissages premiers commence la classe des Romarins.

Mais qui sont les Romarins ?

Nous sommes les enfants de Petite Section de Maternelle de l'Ecole St François d'Assise.

Nous avons une cour rien qu'à nous. Deux maîtresses et une aide-maternelle.

C'est la première fois que nous allons à l'école et tout est nouveau !

On apprend à se repérer dans la salle de classe –où sont les jeux, où sont les feutres, les feuilles, le coin où je peux jouer à la poupée, cuisiner, lire, rester tranquille- et aussi dans la salle de sieste, qui sert de salle de motricité l'hiver… Repérer également les toilettes quand on a une petite ou une grosse envie !!! Et puis on se rend à la salle à manger – « la salade à manger » (dixit un enfant en début d'année).

Nous apprenons à comprendre la succession des différents moments de la journée, de la semaine, du mois, de l'année ; à finir une activité ou un dessin jusqu'au bout, en écoutant des consignes simples et en les mettant en pratique.

Les maîtresses sont là pour nous accompagner dans nos apprentissages, dans ce qui est permis dans la relation avec l'autre (s'amuser, rire, crier dans la cour, jouer aux petites voitures, …) et ce qui est défendu (crier dans la classe, taper, mordre, lancer des cailloux sur les copains…). En un mot on se so-cia-li-se, on apprend à vivre ensemble et croyez-moi, ce n'est pas facile !

Nous nous préparons à être autonome, à faire les choses tout seul, comme des grands… « Apprends-moi à faire tout seul. »

Notre classe est un lieu de vie où nous découvrons et où nous établissons spontanément des relations de cause à effet (tiens, la neige que je tiens serrée au creux de mes mains coule entre mes doigts, ça fond…).

C'est un bain de langage où l'on apprend à communiquer, à entrer en relation avec le copain ou la copine, à préciser et à affirmer sa pensée personnelle et logique, à s'affirmer, aussi.

Enfin c'est un bain affectif où nous allons pouvoir nous épanouir à travers la relation, la confiance et le jeu.

On joue beaucoup chez les Romarins, et en plus, ce ne sont pas les mêmes jeux que ceux de la maison ! Et le coin poupée et le coin dînette sont très grands, assez pour jouer avec des copains et des copines.

Petit à petit, nous connaissons mieux les différentes parties de notre corps, nous dessinons un bonhomme qui n'a plus rien à voir avec un têtard et nous reconnaissons notre prénom écrit sans la photo –et j'en connais même qui savaient l'écrire- et souvent celui des copains/copines !

Nous avons des activités le matin et la sieste l'après-midi puis le goûter que nous préparent les cuisiniers et notre emploi du temps est chaque jour le même comme ça on acquiert des repères.

Parfois on change complètement d'activités : on va voir un spectacle, on construit des décorations de Noël avec une autre classe, on écoute les Marjolaines nous réciter des poèmes et des comptines…

On se rend même à l'église avec toute l'école pour la fête de Noël. Et on est à l'honneur le jour de la fête de St François puisqu'on est tous nouveaux et qu'on y est accueilli…

Alors ça vous dit ?

Les Romarins






  • Date de parution le 15/01/2008 par ECOLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE



  •