Cultiver le café, Le café à CADENET. Cultiver le café, Le café, fontaines d'eau, distributeurs automatiques à CADENET 84160 VAUCLUSE.

Cultiver le café

AU FIL DE L'EAU




 
LE PLAN
ROUTE D'AIX
84160 CADENET
VAUCLUSE, FRANCE

 Plan d'accès

Téléphone :(+33) (0)490085702
http://www.aufil-de-leau.frVisiter le site web
http://www.aufil-de-leau.frAjouter ce pro aux favoris
Fax :(+33) (0)490688417



Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre page d'accueil.
Consultez les produits et services présents dans notre catalogue.
Retrouvez toutes nos informations à travers notre actualité.
Pour avoir plus de détails sur nos horaires, nos congés, l'accès...
Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre bulletin d'information.
Envoyer une demande d'information.


Cultiver le café
  Cultiver le café  Cultiver le café  Cultiver le café

 Le café 




Le caféier

Issu de la famille des rubiacées (comme le gardénia ou le quinquina), le caféier est un arbuste qui pousse dans les régions de la zone intertropicale, situées entre 0 et 2.000 mètres d'altitude.

Sa taille peut atteindre 10-12 mètres de haut pour le Robusta et 5-6 mètres pour l'Arabica, mais pour faciliter sa culture et obtenir un meilleur rendement, on le taille pour limiter sa hauteur à 2-3 mètres. Il ne produit qu'après 3 ans et devient rentable à partir de 5 ans. Sa durée de vie est comprise entre 25 et 50 ans.

Le caféier produit en moyenne 2,5 kilos de cerises par an ce qui représente 500 grammes de café vert ou 400 grammes de café torréfié, soit à peine de quoi faire 80 tasses de café (de 10 cl).

Cet arbuste est relativement fragile et sensible aux variations climatiques (gel, sécheresse).

Le caféier se caractérise par :

  • un tronc droit et lisse avec des branches basses et tombantes.
  • des feuilles vertes en toutes saisons, d'un vert profond, vernissé. Elles sont de forme ovale et mesurent de 7 à 20 cm de longueur sur 3 à 7 cm de large selon les variétés. Elles s'apparentent, en plus brillant, avec un relief gaufré et une bordure ondulée, aux feuilles de laurier.
  • des fleurs blanches, très odorantes, dont le parfum évoque celui du jasmin. Elles sont groupées en touffes sur des branches (de 4 à 60 fleurs selon les espèces) à l'endroit où les feuilles sont fixées au rameau.
  • des fruits de couleur verte de 10 à 15 mm de diamètre sur 17 mm de long appelés cerises, qui renferment les grains de café.

 
Le fruit du caféier

Il faut six à dix mois  pour que le fruit arrive à maturité. La peau de la cerise vire alors au rouge ou au jaune. Cette enveloppe recouvre une pulpe blanchâtre, visqueuse, un peu sucrée, dans laquelle se trouvent deux graines : ce sont deux grains de café de forme ovale, aplatis sur une face et séparés par un sillon longitudinal.
Les graines sont protégées par une double membrane, l'une extérieure de couleur pâle appelée "la parche", l'autre, fine membrane adhérente à la graine, appelée "pellicule argentée".




  • Date de parution le 22/05/2010 par AU FIL DE L'EAU



  •