" Un hivernage dans les glaces
Au pays du blizzard est le récit autobiographique de Douglas Mawson de l'expédition Aurora qui débuta en 1911 et marqua l'âge d'or de l'exploration polaire.
Mawson fit partie de l'équipe de Shackleton lors de l'expédition Nimrod. Scott, impressionné par sa participation, lui proposa de repartir avec lui pour l'expédition Terre Nova. Mais Mawson et Scott n'ont pas les mêmes objectifs scientifiques. Mawson mène alors sa propre expédition : l'Expédition antarctique australienne ou Expédition Aurora, nom du bateau qui les mena à bon port, aux portes de l'Antarctique.
Les membres de l'équipée évoluèrent dans des conditions extrêmes, sans cesse confrontés au froid et surtout au blizzard. L'expédition fut meurtrière : Ninnis tomba dans une crevasse ; Mawson et Mertz durent manger leurs chiens pour survivre mais Mertz mourut du scorbut pendant le trajet.
Mais la mort de Scott et de ses compagnons lors de l'expédition Terre Nova plongea dans la pénombre l'odyssée de Mawson.
Ce livre est en réalité le journal de bord de Mawson. Il y relate leur évolution à travers les glaces mais surtout ses sentiments et ceux des autres membres. Le livre est magnifiquement illustré de photos prises par Frank Hurley, photographe membre de l'expédition. Photos relatant la vie quotidienne des hommes – préparation du bateau, repas, manœuvres – durant l'expédition, mais aussi les paysages, la faune… "